Découvrez les espèces soignées et les honoraires de la clinique
Vous serez accueilli par les ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire) de la clinique qui pourront répondre à vos questions, vous donner des conseils sur les soins à apporter à vos animaux, ainsi proposer de prendre rendez-vous avec un des vétérinaires de la clinique lorsqu'il y en a besoin.
L'appareil de radiographie est une technique d'imagerie qui fonctionne grâce aux rayons X.
Il permet d'obtenir un image du squelette de l'animal et ainsi déceler toutes pathologies osseuses, articulaires ou encore thoraciques. (fractures, malformations, problème cardiaque par exemple). Les os apparaissent blancs et les tissus mous dans des tons gris.
Cet examen peut s'effectuer lors d'une consultation ou lors d'une hospitalisation. Si besoin, il est possible d'endormir l'animal afin d'effectuer l'examen en toute sécurité. La partie du corps à examiner est placée sous l'appareil radiographique. L'animal doit être complètement immobile pendant la prise de vue. La capture d'image ne prend que quelques secondes et l'animal ne la sent pas.
Le personnel soignant est munis d'un tablier de plomb, d'un protège thyroïde qui permettent une protection contre les rayons X (qui peuvent être nocifs à grosse dose).
La radiographie faite, le vétérinaire obtient ensuite l'image grâce à un système de numérisation et un logiciel spécialisé et peut ainsi poser son diagnostic.
En médecine vétérinaire comme en médecine humaine, l'échographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons à l'aide d'une sonde posée sur la peau de l'animal.
L’échographie est un examen dynamique, c'est-à-dire que les images sont analysées en direct par le vétérinaire qui réalise l’examen.
Les examens plus souvent réalisés sont l’échographie abdominale et l’échographie thoracique (notamment l’échographie cardiaque).
L’échographie est réalisée sur animal vigile. Exceptionnellement, une tranquillisation, voire une anesthésie peut être nécessaire que lorsque les animaux sont trop stressés ou peu coopératifs.
L’échographie nécessite de tondre la région examinée pour améliorer le contact entre la sonde et la peau (sauf dans certains cas d’échocardiographie où la tonte n’est pas indispensable).
Suivant les résultats et ce que le vétérinaire observe, un diagnostic pourra être posé.